L’Argus existe en France depuis 1927 ! S’il est une référence aujourd’hui dans le milieu automobile, c’est notamment grâce à la cote Argus, qui donne la valeur de référence pour les véhicules d’occasion en France. Maintenant que L’Argus appartient au groupe Leboncoin, est-il possible d’obtenir une cote Argus gratuite sur Leboncoin ? Nous avons mené l’enquête !
Leboncoin rachète le groupe l’Argus
En octobre 2019, le célèbre site de petites annonces en ligne a racheté L’Argus, magazine français bimensuel consacré à l’automobile. Ce magazine s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il intéresse tous les publics : les acheteurs à la recherche d’un véhicule d’occasion, les passionnés amateurs du monde automobile mais aussi les professionnels du milieu, qu’ils soient concessionnaires, garagistes ou constructeurs.
Leader sur le marché de la vente de véhicules d’occasion, Leboncoin était bien placé pour reprendre et développer les activités du groupe L’Argus. Lorsqu’il a racheté L’Argus en 2019, Leboncoin a expliqué vouloir poursuivre la numérisation des activités du groupe, mais aussi lui donner une dimension plus internationale. Ces 2 axes d’amélioration sont 2 points sur lesquels Leboncoin est déjà bien positionné.
C’est quoi la Cote Argus ?
La cote Argus existe depuis 1927. Aujourd’hui, c’est la valeur de référence en France lorsqu’on souhaite vendre ou acheter un véhicule d’occasion. Elle n’est pas la seule cote existante dans le secteur automobile mais elle est de loin la plus puissante puisqu’elle détient 90% des parts du marché !
La cote Argus est déterminée par des experts coteurs qui ont une très bonne connaissance du secteur automobile. Ils utilisent une méthodologie précise basée sur plus de 90 ans d’expérience dans le marché de l’automobile. Les coteurs de L’Argus s’informent sur un véhicule dès sa construction, avant même qu’il ne soit commercialisé. Ils analysent le véhicule, sa motorisation, ses finitions. Ils anticipent son comportement de décote. Au fur et à mesure de la vie du véhicule, les experts coteurs de L’Argus ajustent sa courbe de dépréciation en recoupant de nombreuses valeurs données en temps réel.
La cote de L’Argus n’est donc jamais figée. Elle s’adapte aux évolutions du marché ainsi qu’aux conditions inhérentes à chaque véhicule. Ainsi, chaque automobiliste souhaitant revendre son véhicule peut se rendre sur le site de L’Argus pour obtenir une estimation de sa cote Argus. Celle-ci pourra être personnalisée, elle prendra donc en compte toutes les caractéristiques propres au véhicule : sa date de mise en circulation, son kilométrage, ses options et finitions…
Mais attention : c’est une estimation de prix qui servira à une négociation plutôt qu’une valeur définitive de référence.
Obtenir la cote Argus sur Le Bon Coin gratuitement ?
On peut remarquer que Le Bon Coin fournit une cote au moment de la création d’une annonce. Mais cela ne concerne que les annonces des particuliers. Cette cote n’est pas disponible sur les annonces de professionnels.
Une fois l’annonce créée, cette cote apparait dans le bloc « le bon prix l’argus » qui indique cette fourchette de prix correspondant selon le site de petites annonces au « prix moyens constatés sur les annonces de véhicules similaires sur leboncoin et L’argus. »
Il est possible d’en savoir plus sur cette cote en cliquant sur la petite icône « i » dans l’annonce qui indique les critères pris en compte pour calculer cette cote.
Mais est ce que cette cote correspond à la cote Argus ? Quelle différence avec la cote Argus ?
D’après notre test ci-dessous pour une voiture équivalente avec les même critères la vraie cote argus est environ 2700€ inférieur à la fourchette basse indiquée par le « le bon prix l’argus » sur le site Le Bon Coin. Cette cote ne correspond donc pas à la cote Argus que vous aurez sur le site officiel au prix de 9.99€.