Le carburant E85 est aussi appelé Superéthanol. Tandis que le SP-95 est constitué de 7,5% d’éthanol et que le SP-95 E10 est composé de 10% d’éthanol, l’E85 en contient, lui, entre 60 et 85% ! Le reste de sa composition est de l’essence sans-plomb 95.
Le Superéthanol est considéré comme un biocarburant. En effet, l’éthanol est un carburant produit à partir de la fermentation de matières végétales comme la betterave, le blé ou encore le maïs. Les carburants qui contiennent beaucoup d’éthanol, dont fait partie l’E85, sont moins polluants que ceux qui en contiennent moins.
L’E85 n’est adapté qu’à certains types de véhicules très spécifiques, en raison de sa très forte proportion d’éthanol. Ainsi, seuls les véhicules essence Flex E-85 d’origine et les véhicules dotés d’un boîtier de conversion E85 sont compatibles avec le Superéthanol. Si l’on met de l’E85 dans un véhicule qui ne correspond pas à l’un de ces deux critères, cela pourra être néfaste.
Mais si vous êtes fatigué(e) ou pressé(e), il peut arriver que vous fassiez l’erreur de mettre de l’E85 à la place du SP-95 dans le réservoir de votre véhicule essence. Cette erreur est-elle grave ? Comment y remédier ? Voici ce que vous devez savoir pour agir vite en cas d’erreur.
Mettre un peu de E85 par erreur au lieu du SP95
Les véhicules construits après 2000 sont conçus pour supporter une petite dose d’éthanol. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent fonctionner au SP-95, qui contient 7,5% d’éthanol, ou au SP-95 E10, qui en contient 10%. Si vous vous rendez compte de votre erreur alors que vous n’avez encore versé que quelques litres dans votre réservoir de carburant, ce n’est donc pas grave. Arrêtez immédiatement la pompe d’E85 et passez sur la pompe de SP-95. Finissez le plein avec le SP-95. Votre véhicule pourra tout à fait supporter les quelques litres de Superéthanol.
Faire le plein par erreur de E85 au lieu du SP95
Si vous avez fait un plein complet en mettant de l’E85 à la place du SP-95, cela peut poser un problème. En effet, l’éthanol est plus corrosif que l’essence. Si vous versez une trop grande concentration d’éthanol dans un véhicule qui n’est pas adapté pour recevoir un taux si élevé, vous risquez d’abîmer les durites et injecteurs. Vous risquez également d’oxyder certaines pièces mécaniques.
Cependant, il faut aussi noter que ces effets néfastes de l’éthanol se font sur le long terme. Si vous faites l’erreur une seule fois, l’éthanol ne devrait pas faire de dégâts, notamment si vous prenez ensuite les précautions nécessaires ! Vous devez évacuer l’éthanol au plus vite. Roulez pour consommer votre plein rapidement. Aussi, faites l’appoint en carburant SP-95 régulièrement au fur et à mesure que votre plein se vide afin de diluer l’éthanol au maximum et au plus vite. Progressivement, la concentration en éthanol dans votre réservoir va faiblir jusqu’à atteindre les taux habituellement tolérés par les véhicules modernes.
Conseils supplémentaire pour éviter un problème
Conduisez normalement. Si vous avez rempli votre réservoir avec de l’E85 au lieu du SP95, il est important de ne pas pousser le moteur, car cela pourrait causer des dommages. A la moindre anomalie, ne démarrez plus votre voiture et faites vider le réservoir par un garagiste.