Quand on est pressé de mettre de l’essence, il est très facile de confondre le SP-95 et le SP-95 E10. Que faire si vous avez mis du SP95-E10 au lieu du SP95 par erreur dans votre réservoir ? Est-ce que c’est grave ? Comment faut-il réagir ? Voici tout ce que vous devez savoir s’il vous est arrivé de vous tromper.
C’est quoi le SP95-E10 ?
Le SP-95 E10 est un carburant relativement récent puisqu’il n’est apparu sur le marché français qu’en 2009. Il s’agit d’un Sans-Plomb 95 avec plus éthanol. Effectivement, le Sans-Plomb 95 traditionnel (SP-95) contient déjà 7,5% environ d’éthanol (ou bioéthanol). Le SP-95 E10, quant à lui, en contient 10%. C’est la seule différence de composition entre les deux carburants.
Le bioéthanol est produit à partir de matières végétales que l’on fait fermenter. Il peut s’agir de blé, de betterave ou de maïs. C’est une substance écologique, on l’appelle d’ailleurs biocarburant. Pour cette raison, l’E10 est considéré comme un carburant plus écologique que le SP-95. Il est aussi moins polluant puisqu’il émet moins de CO2 sur un trajet égal.
Le SP-95 E10 possède une autre différence notable par rapport au SP-95. Son rendement est moindre (1 à 2% de moins que le rendement du SP-95). Et il coûte moins cher à la pompe.
Le SP-95 E10 n’est actuellement pas compatible avec tous les véhicules. Cependant, ce carburant plus écologique devrait à terme remplacer le SP-95 traditionnel. De ce fait, les nouveaux modèles de véhicules sont de plus en plus nombreux à être compatibles au SP-95 E10. En 2009, environ la moitié des voitures essence était compatible à l’E10.
Mettre du SP95-E10 au lieu du SP95 par erreur
Si vous avez mis, par erreur, de l’E10 au lieu du SP-95 dans votre réservoir, il faut d’abord vous demander si votre véhicule est bel et bien compatible au SP-95 E10.
Il faut savoir que la plupart des véhicules neufs sont compatibles au SP-95 E10. De même, la grande majorité des véhicules produits après 2000 le sont aussi. Si vous avez un véhicule plus ancien, il y a moins de chance qu’il soit compatible à l’E10.
Pour en avoir le cœur net, consultez l’étiquette qui se trouve collée sur le bouchon de votre réservoir. Celle-ci devrait vous donner l’information que vous cherchez. Si ce n’est pas le cas, ou bien si vous avez un doute, rapprochez-vous de votre garagiste, qui pourra vous dire si votre véhicule est, ou n’est pas, compatible à l’E10.
Si votre voiture n’est pas compatible à l’E10 et que vous en avez, par erreur, mis dans le réservoir, pas de panique. L’E10 n’aura pas de conséquences néfastes immédiates sur votre moteur et sur la mécanique de votre véhicule. Cependant, il vous faudra éviter de recommencer ! A plus long terme, l’utilisation de carburant SP-95 E10 dans une voiture qui n’est pas compatible peut entraîner des problèmes. Par exemple, cela peut abîmer le moteur, dégrader les durites et les joints mais aussi oxyder certaines pièces mécaniques de votre véhicule.