Rouler à l’éthanol comporte plusieurs avantages. Il s’agit d’un carburant bien moins cher et il est réputé moins polluant pour l’environnement et donc, plus écologique.
Si vous n’avez pas une voiture qui roule à l’éthanol d’origine, il existe plusieurs options pour la convertir : l’installation d’un boitier de conversion et la reprogrammation du moteur. Le coût de la reprogrammation dépend de divers facteurs tels que la marque du véhicule ou le type d’intervention réalisée.
C’est quoi, une reprogrammation à l’éthanol ?
La reprogrammation moteur à l’éthanol est un processus consistant à modifier les paramètres du système de gestion du moteur d’une voiture pour optimiser son fonctionnement avec de l’éthanol en tant que carburant. Concrètement, la reprogrammation implique d’intervenir sur le calculateur du véhicule pour modifier ses paramètres d’origine.
Le calculateur est un appareil ayant pour objectif de transmettre tous les paramétrages au moteur. Parmi les informations transmises, on retrouve notamment les paramétrages de la pression ou la quantité de carburant injectée dans le moteur. Pour intervenir sur le calculateur du véhicule, il faut s’y connecter grâce à la prise de diagnostic. C’est via celle-ci qu’il est possible d’ajuster la courbe de carburant et les paramètres d’allumage pour améliorer les performances du moteur en augmentant le couple. La reprogrammation éthanol, quant à elle, modifie le rapport air-carburant.
Il existe 2 types de reprogrammation éthanol. L’option la moins coûteuse utilise une cartographie standard pour fonctionner avec de l’E85. Cette option ne vous permet pas de réaliser de gains significatifs en termes de puissance. L’autre option est généralement proposée par des préparateurs professionnels. Elle consiste à utiliser une cartographie spécifique pour le modèle de la voiture. Cela coûte plus cher mais permet d’améliorer nettement les performances du véhicule.
Quel est le tarif d’une reprogrammation à l’éthanol ?
Le prix d’une reprogrammation à l’éthanol est variable. En effet, le tarif dépend essentiellement de la méthode employée, mais pas seulement. Le professionnalisme et l’expérience du garage qui réalise l’opération ainsi que la qualité des pièces utilisées impactent directement le coût total. En moyenne, on peut compter environ 450 € pour une reprogrammation à l’éthanol réalisée par un garage.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le coût de la reprogrammation peut également varier en fonction du type de véhicule concerné et de la complexité de l’opération. L’objectif de la reprogrammation est également à prendre en compte dans la facture. En effet, celle-ci sera moins élevée si vous désirez réaliser une simple conversion à l’éthanol, sans aucune autre modification. En revanche, si vous souhaitez en profiter pour améliorer la performance, réduire la consommation du véhicule ou booster la puissance et le couple moteur par exemple, la facture peut grimper.
Nous vous recommandons d’éviter la reprogrammation d’un moteur et de vous orienter de préférence vers un boîtier E85.