Vous aimeriez reprogrammer votre voiture à l’éthanol ? Mais, vous n’êtes sûr de la légalité… Découvrez ce qu’il y a à savoir sur le sujet !
C’est quoi une reprogrammation à l’éthanol ?
Une voiture est pourvue d’un calculateur. Celui-ci collecte et transmet au moteur des informations importantes dont la gestion du carburant.
En changeant le paramétrage du calculateur. Un moteur essence peut être reprogrammé pour prendre en charge l’éthanol. A savoir que l’on trouve aussi sur le marché depuis quelques années des voitures qui roulent à l’éthanol d’origine.
Et on y procède de deux manières :
La première méthode s’agit de mettre en place dans la voiture une cartographie standardisée. Cette solution est abordable, cependant elle n’augmente pas les performances de votre véhicule.
La seconde technique coûte, d’une autre part, plus cher. Mais, contrairement à la première, cette intervention prend en compte les caractéristiques de l’automobile et consiste à placer une cartographie spécifique à votre voiture.
Comment se passe une reprogrammation moteur à l’éthanol ?
Avant toute chose, pour reprogrammer un moteur à l’éthanol, il faut nécessairement l’intervention d’un professionnel dont le prix peut varier en fonction de plusieurs critères, en savoir plus sur le prix d’une reprogrammation à l’éthanol.
La première étape consiste à diagnostiquer la voiture. Afin de s’assurer que cette dernière ne comporte aucun problème et est prête à accueillir la modification.
Le préparateur parcourt, ensuite, le calculateur de l’automobile, directement ou à travers une prise de diagnostic (prise OBD). Puis, il change la cartographie du calculateur de manière à ce que le moteur soit compatible avec l’éthanol. La modification principale concerne le rapport air-carburant.
Cette opération peut durer jusqu’à deux heures. Car, le professionnel devra procéder à de nombreux tests, avant et après le remontage de la cartographie.
Enfin, il termine son intervention avec un ultime test au volant, en votre compagnie, cette fois-ci. Une occasion pour vérifier qu’aucun bug ne subsiste et que vous pourrez désormais rouler à l’éthanol sans crainte… par rapport au côté technique, évidemment. Mais, qu’en est-il de la loi ?
La reprogrammation moteur est-elle légale ?
Bien qu’elle soit techniquement autorisée, les autorités et les constructeurs ne la recommandent pas. La reprogrammation moteur peut entraîner des formalités administratives complexes et à l’issue incertaine.
L’article R321-16 du Code de la route indique que tout véhicule ayant subi une modification notable doit faire l’objet d’une nouvelle homologation (appelée « nouvelle réception »). A savoir que l’homologation est compliquée et que de nombreux problèmes peuvent apparaître.
De plus, l’article R321-16 du Code de la route indique également que toute caractéristique indiquée sur la carte grise et qui a été modifié implique une mise à jour de la carte grise. Sans homologation, pas de mise à jour de la carte grise possible.
Cela va avoir aussi un impact sur l’assurance qui peut refuser d’indemniser en cas de carte de grise non conforme ou de véhicule non homologué suite à une modification. De même par rapport à la garantie constructeur. Attention également en cas de revente de véhicule qui posera un problème juridique.
Dans la pratique, beaucoup d’automobilistes réalisent une reprogrammation moteur à l’éthanol et restent dans l’illégalité. Les professionnels eux se dédouanent en faisant généralement signer une décharge de non légalité avant l’opération.
Parmi les arguments avancés : la reprogrammation serait presque indétectable même en cas d’accident où un expert n’irait pas jusqu’à contrôler le calculateur responsable de la reprogrammation du moteur. Les modifications seraient donc quasiment transparentes.
Cependant, même si les risques peuvent sembler minimes, il est conseillé de se familiariser avec la législation en vigueur et de s’orienter de préférence vers la pose d’un boîtier, totalement légale et encouragée par les autorités.
La solution 100% légale pour rouler à l’éthanol
Depuis avril 2020, les automobilistes peuvent convertir leur voiture à l’éthanol légalement, à condition de poser un boîtier additionnel, homologué par les autorités. Le boîtier doit être posé dans le moteur de leur véhicule, entre le calculateur et les injecteurs.
Ce dernier est électronique et est connu sous le nom de « kit E85 ».
Cette solution vous permettra de rouler au carburant de votre choix. À savoir : essence, éthanol ou encore un mélange de ces 2 carburants.