L’éthanol est un alcool, celui qu’on retrouve dans nos boissons, mais c’est aussi un biocarburant. Il est en effet fabriqué à partir de betteraves ou de céréales ce qui fait donc de lui un carburant de premier choix si l’on souhaite consommer différemment et penser un peu plus à la planète.
Ce carburant à bien d’autres avantages, notamment pour la santé de votre porte-monnaie. Les prix du carburant, que ce soit le gasoil ou l’essence, ont beaucoup augmenté à la pompe ces dernières années. Contrairement à ces derniers, le super éthanol, appelé également E85, affiche des prix bien plus attractifs.
Mais, s’il est sans doute moins nocif pour l’environnement et moins cher pour le consommateur, tous les véhicules ne peuvent pas fonctionner avec ce type de carburant.
On fait donc le point pour vous sur les voitures qui peuvent rouler à l’éthanol sans modification.
Les Flex fuel : des voitures bioéthanol d’origine
Depuis quelques années maintenant, les concessionnaires auto ont mis les bouchées doubles pour concevoir des voitures plus propres et plus économiques. On pense souvent à la voiture électrique lorsque l’on parle de voiture verte même si la construction des batteries reste encore parfois controversée. Mais, le biocarburant est également une alternative très intéressante, aussi bien pour l’environnement que pour le conducteur !
Ford, mais aussi Dacia, Renault ou encore Volkswagen ont conçu des voitures qui peuvent rouler à l’éthanol sans problème.
Ces voitures, appelées Flex fuel ou multi fuel, sont équipées d’un moteur capable de fonctionner avec n’importe quelles essences : le SP98, le SP95 ou le SP95-E10 (composé de 10 % d’éthanol) par exemple.
Il faut savoir que l’E85 est un mélange. On peut avoir jusqu’à 85 % d’éthanol pour 15 % d’essence. C’est pourquoi les réservoirs de ces voitures peuvent tout à fait accueillir l’E85 et ronronner comme il se doit.
Voici quelques modèles multi fuel disponible sur le marché :
- Ford : Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel, Ford Flexifuel C-Max et mondeo
- Dacia : E85 longa, E85 Duster, E85 sandero
- Renault : Bioethanol éco² mégan , clio rip curl E85, Renault modus E85
- Citroen : C4 bioflex pack
- Peugeot : Bioflex 308
- Opel : flex Fuel Insigna
- Volgaswagen : Golf multifuel
Rouler à l’éthanol sans modification, est-ce possible ?
Si pour certains véhicules, comme les modèles cités plus haut, rouler à l’éthanol sans modification est une évidence, pour d’autre, vous devrez passer par l’installation d’un kit.
Mais il faut savoir que de nombreux conducteur roule aussi à l’éthanol sans modification ! C’est à dire sans l’installation d’un boitier E85. Vous retrouverez de nombreux témoignages sur ce site https://super-ethanol.com/tests-e85/. Vous pouvez y faire une recherche par marque et modèle de voiture afin de trouver des témoignages concernant votre véhicule.
Cela comporte bien sûr des risques, rouler à l’éthanol sans modification peut dégrader et endommager le moteur à plus ou moins long terme.
À moins d’avoir une voiture flex fuel d’origine, il est fortement conseillé de passer par l’installation d’un boîtier E85, pour rendre compatible votre voiture et préserver votre motorisation. Evitez cependant de reprogrammer le moteur pour rouler à l’éthanol.
Si cette installation à un coût, elle peut cependant être rentabilisée au vu de la flambée des prix du carburant. De plus, sachez que de nombreuses régions de France proposent une aide non négligeable pour la « conversion » E85 de votre véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région ou sur le site du gouvernement afin de profiter d’une aide jusqu’à 550 € selon les régions.