Le système de réduction catalytique sélective (SCR) concerne les véhicules diesel. Il permet de réduire les émissions polluantes, grâce à la transformation des oxydes d’azote en un mélange inoffensif d’azote et de vapeur d’eau. Cette transformation est possible grâce à l’ajout d’un additif, l’AdBlue®.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule diesel équipé du SCR, vous devez alors veiller à ce que le réservoir d’AdBlue® ne soit jamais vide. Si cela arrivait, votre véhicule ne pourrait plus démarrer ! Il est donc primordial de penser à remplir le réservoir d’AdBlue® dès que s’allume le voyant du tableau de bord, qui indique que l’on arrive bientôt à court.
Pour remplir le réservoir d’AdBlue®, 2 solutions existent. Vous pouvez vous rendre dans une station-service équipée de pompes d’AdBlue® ou bien vous pouvez remplir le réservoir chez vous à l’aide d’un bidon d’AdBlue®. La seconde solution est la plus pratique si le réservoir d’AdBlue® de votre véhicule se trouve sous le capot ou dans le coffre.
Combien cela coûte-t-il d’ajouter de l’AdBlue® dans son véhicule ? Est-ce plus cher de remplir le réservoir chez soi ou à la pompe ?
Combien coûte un bidon AdBlue® ?
Il faut savoir qu’à chacune des révisions de votre véhicule, le garagiste va faire le plein de votre réservoir d’AdBlue®. Cependant, il peut aussi arriver que vous ayez besoin de remplir votre réservoir entre deux révisions de votre véhicule. Dans ce cas, vous pouvez acheter un bidon d’AdBlue® et remplir votre réservoir chez vous.
Selon le constructeur et selon le modèle de la voiture, la localisation du réservoir d’AdBlue® ne sera pas la même. Certains véhicules possèdent une trappe à AdBlue® située juste à côté de celle du carburant. Dans ce cas, c’est très pratique pour remplir votre réservoir à la pompe. En revanche, la trappe de l’AdBlue® peut être située, sur d’autres véhicules, sous le capot moteur ou bien dans le coffre.
Si vous décidez de remplir vous-même votre réservoir d’AdBlue®, vous allez devoir acheter un bidon d’AdBlue® dans le commerce. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces ou dans les magasins auto tels que Feu Vert ou Norauto. Egalement, vous pouvez acheter un bidon d’AdBlue® dans une station-service. On peut trouver des bidons d’AdBlue® d’1 litre, de 5 litres ou encore de 10 litres. Comptez entre 1,5 et 2€ au litre. Un bidon de 10 litres coûtera donc entre 15 et 20€.
Attention à ne jamais remplacer l’AdBlue par de l’eau comme beaucoup le pense.
Prix de l’AdBlue® au litre à la pompe ?
Vous pouvez aussi remplir votre réservoir d’AdBlue® aux pompes situées dans les stations-services. Cette solution est moins chère puisqu’on peut trouver dans certaines stations de l’AdBlue® à moins d’1 euro le litre !
Cependant, faites attention si vous possédez un véhicule léger : toutes les pompes ne seront pas adaptées. Effectivement, la plupart des stations proposent des pompes adaptées aux poids-lourds. Or, on ne peut pas remplir le réservoir d’AdBlue® d’un véhicule léger avec une pompe pour poids-lourds : le débit ne sera pas adapté. Rendez-vous dans des stations-services où certaines des pompes sont spécifiquement adaptées aux véhicules légers. En cas de doute, renseignez-vous auprès du personnel de la station-service.