Les constructeurs automobiles sont contraints de répondre à des normes environnementales de plus en plus strictes. Les voitures doivent être de moins en moins polluantes. Depuis le début du 21ème siècle, les constructeurs ont mis au point plusieurs innovations anti-pollution, comme le pot catalytique, le filtre à particules (FAP) ou le système de réduction catalytique sélective (SCR) utilisant l’additif AdBlue®. Ce dernier existe depuis 2005 et il concerne les véhicules dotés d’un moteur diesel. L’AdBlue® est un additif que l’on injecte dans le véhicule par une trappe distincte de la trappe à carburant. Si l’on doit faire le plein mais que l’on est à court, peut-on le remplacer l’AdBlue® par de l’eau ?
C’est quoi l’AdBlue® ?
L’AdBlue® est un additif constitué à environ 66% d’eau déminéralisée pour 33% d’urée. Il faut savoir qu’un véhicule diesel émet des oxydes d’azote, qui sont très polluants. Le rôle de l’AdBlue® est de transformer ces oxydes d’azotes en un mélange non-nocif d’azote et de vapeur d’eau. Cette transformation se fait par réaction chimique. Grâce à ce système, les véhicules diesel équipés du système SCR polluent beaucoup moins que ceux qui n’en sont pas équipés.
La technologie SCR répond aux normes environnementales Euro 4 et Euro 5, qui concernent les émissions polluantes de gaz d’échappement. L’AdBlue® permet non seulement de réduire les émissions polluantes, mais aussi d’échapper à la taxe diesel imposée par le gouvernement.
L’AdBlue® est un additif que l’on ne doit pas mélanger au carburant. C’est pourquoi il y a toujours, sur les véhicules équipés du SCR, une trappe dédiée au remplissage de l’AdBlue®. Elle peut se trouver à côté de la trappe à carburant, sous le capot ou encore dans le coffre. Cela dépend du constructeur et du modèle du véhicule.
Si votre réservoir d’AdBlue® va bientôt se vider, un voyant s’allume sur le tableau de bord. Bien souvent, un message l’accompagne en indiquant au conducteur qu’il faut remplir le réservoir d’AdBlue®. Quand vous constatez que le voyant s’est allumé, il est temps de faire le plein d’AdBlue®. Vous pouvez le faire dans une station-service qui propose des pompes d’AdBlue®. Vous pouvez aussi le faire chez vous à l’aide d’un bidon d’AdBlue® que vous aurez préalablement acheté. En savoir plus sur le prix de l’AdBlue.
Remplacer l’AdBlue® par de l’eau
Puisque l’AdBlue® est constitué à 66% d’eau déminéralisée, on peut se demander s’il est possible de remplir le réservoir d’AdBlue® avec de l’eau. En fait, la réponse est non ! L’AdBlue® est constitué d’une eau très pure, à laquelle on ajoute une plus petite proportion d’urée. On ne peut tout simplement pas remplacer ce mélange savamment épuré et dosé par de l’eau impure ! Si vous ajoutez de l’eau quelconque dans votre réservoir d’AdBlue®, cela pourra entraîner des conséquences au niveau de votre catalyseur. C’est donc très fortement déconseillé. De même, attention à ne pas remplacer l’Adblue par de l’urine.
Oui mais, le voyant d’AdBlue® sur votre tableau de bord s’est allumé et vous n’avez pas de bidon d’AdBlue® sous la main ? Rassurez-vous, à partir du moment où le voyant s’allume, vous disposez encore de 2 400 km d’autonomie avant que votre véhicule ne tombe en panne. Entre-temps, vous avez largement le temps de trouver une station-service ou d’acheter un bidon d’AdBlue®. En aucun cas, ne mettre de l’eau à la place de l’AdBlue® en attendant de trouver l’additif.
Rouler sans AdBlue ?
Qu’arrive-t-il si vous ne remplissez pas le réservoir d’AdBlue® ? Votre véhicule s’arrêtera tout simplement de fonctionner. En effet, un réservoir d’AdBlue® vide va empêcher le moteur du véhicule de démarrer et ce, jusqu’à ce que vous ayez fait le plein. On recommande alors d’anticiper en effectuant le remplissage d’AdBlue® avant d’en arriver à la panne.