L’additif AdBlue® s’est imposé sur le marché des véhicules depuis quelques années. Tout a commencé avec les poids lourds puis les constructeurs de véhicules légers ont suivi le mouvement. L’AdBlue® est rapidement devenu l’arme ultime contre la pollution des moteurs diesels.
Du fait de sa composition, certains propriétaires de véhicules nécessitant l’utilisation de cet additif se demandent si l’urine, ou du moins l’urée pourraient remplacer l’AdBlue®.
Qu’est-ce que l’AdBlue® et comment cela fonctionne ?
Les nouvelles normes visant à lutter contre la pollution, notamment sur les émissions de gaz très nocifs, se sont fortement durcies. Dès lors, les constructeurs automobiles ont dû trouver des solutions afin de produire des moteurs diesels moins polluants et donc plus respectueux de la planète et de la santé humaine.
L’AdBlue® est un des éléments constituant le système SCR (réduction catalytique sélective).
Le principe de ce système est à la fois innovant et très simple. Il repose sur une réaction chimique. L’AdBlue® est injecté directement dans l’échappement. Ce procédé déclenche une réaction chimique qui permet de transformer une grande partie des gaz NOX, des gaz dangereux et polluants.
Pour que cette réaction chimique soit possible, tout repose sur la composition même de L’AdBlue®.
L’additif est constitué d’environ 32,5 % d’urée pure et de 67,5 % d’eau déminéralisée. Pour en savoir plus sur le prix de l’Adblue, c’est par ici.
Dans un catalyseur SCR, les oxydes d’azote et l’ammoniac gazeux produisent alors une réaction chimique au contact des gaz NOX et se décomposent en azote et en eau. Ces deux éléments sont, à l’inverse, inoffensifs.
Remplacer l’AdBlue® par de l’urine ou de l’urée de porc ?
L’additif contenant de l’urée, et donc de l’ammoniac gazeux, permet de produire la réaction chimique recherchée afin de diminuer les gaz NOX à la sortie de l’échappement.
Le composant « urée » prête à confusion auprès de certains consommateurs et pense, à tort, pouvoir remplacer L’AdBlue® par de l’urine ou encore par de l’eau.
Si, effectivement, on retrouve de l’urée dans les urines, il faut savoir que c’est en quantité très minime.
Ensuite, c’est important de comprendre que l’urée contenue dans L’AdBlue® est bien spécifique est élaboré à partir d’une formule chimique précise et parfaitement dosée.
Il est donc inenvisageable de remplacer l’AdBlue avec de l’urine, quelle qu’elle soit pour réinitialiser le voyant Adblue.
Peut-on rouler sans AdBlue® ?
On ne va pas tourner autour du pot bien longtemps, la réponse est non.
Pour éviter qu’un véhicule diesel émette ces oxydes d’azote et ces gaz NOX, la technologie AdBlue et la technologie SCR bloquent le démarrage du moteur en cas de réservoir vide, un peu comme si vous étiez en panne de carburant.
La seule possibilité afin de « débloquer » le système, serait de neutraliser le réservoir l’AdBlue®. Or, en plus d’être un procédé complètement illégal avec toutes les conséquences que cela peut comporter, le risque de détériorer la mécanique même de la voiture à l’usage n’est pas nul.