You are currently viewing Trouver une aire de covoiturage

Trouver une aire de covoiturage

Le covoiturage est un moyen moderne et de plus en plus populaire de se déplacer, permettant de partager des trajets sur de petites ou longues distances. Économique et écologique, cette méthode a pris d’assaut le monde entier, ce qui a conduit les autorités de nombreux pays à élaborer des réglementations qui garantissent une utilisation efficace tout en maintenant des mesures de sécurité. L’aire de covoiturage est un exemple intéressant : elle permet aux utilisateurs d’identifier facilement les espaces réservés au covoiturage, ce qui favorise l’organisation des covoiturages.

C’est quoi une aire de covoiturage ?

Le covoiturage n’a jamais été aussi facile avec ces espaces désignés, la rencontre entre passagers et conducteurs est un jeu d’enfant. Plus d’indications compliquées ou d’endroits difficiles à atteindre ; tout ce qu’il faut, c’est une adresse. De plus, les aires sont situées près des autoroutes, des arrêts de transport public ou des sorties de ville pour une accessibilité maximale, ce qui permet de gagner du temps et de l’énergie. Pour assurer une accessibilité maximale à tout moment, ces aires de covoiturage offrent un stationnement gratuit et facile d’accès. Les collectivités mettent en place ces aires dans le but de favoriser le covoiturage.

Comment trouver une aire de covoiturage ?

Alors que 2 000 aires de covoiturage existent en France, elle n’étaient jusqu’à présent pas répertoriés dans aucune base de données. BlaBlaCar, plateforme de covoiturage leader français et mondial du covoiturage a pris l’initiative en contactant tous les départements de France métropolitaine afin de les répertorier.

Les collectivités locales ont fourni une liste complète des aires de covoiturage et des parkings utilisées pour le covoiturage. Chaque place a été identifiée par son nom, son adresse, ses coordonnées de géolocalisation ainsi que des informations sur le type de parking.

Désormais, les voyageurs peuvent facilement trouver ces aires de covoiturage grâce à une carte mise à la disposition du public.

map-aire-covoiturage

2 type de lieux de covoiturage

panneau-air-covoiturage

En traversant les zones rurales, les covoitureurs peuvent repérer des panneaux officiels à l’intersection des routes qui sortent des villes et des villages. Il s’agit d’espaces désignés pour les conducteurs cherchant à faire du covoiturage. Parfaits pour se garer et partager la voiture d’un autre. Au-delà de ces aires de covoiturages spécifiques, les grands supermarchés ou les parkings d’hôtels offrent aussi des opportunités supplémentaires pour se garer en journée.

Pour partir en week-end ou en vacances, il n’est pas nécessaire de disposer d’un parking de longue durée : il suffit de 10 minutes. Mais pour éviter des scènes chaotiques dans les zones urbaines et le long des autoroutes, il est important que ces arrêts temporaires soient dans une zone dédiée. Les parcs-relais situés à la fin des lignes de transport public sont des solutions idéales.

Bientôt des voies dédiées au covoiturage

voie-covoiturage

Avez-vous entendu parler des voies innovantes réservées au VR2+ ? Les conducteurs ont la possibilité de contourner le trafic sur des voies désignées exclusivement pour les véhicules de transport en commun, transportant deux passagers ou plus, les taxis et les covoiturages. Les conducteurs de véhicules à très faibles émissions peuvent également les utiliser.

Toujours en expérimentation, le but est de réduire les niveaux d’encombrement dans les zones densément peuplées et promouvoir les pratiques écologiques.

L’utilisation de certaines voies à certains types de véhicules peut être interdite, faites attention aux catégories barrées sur les panneaux.

Laisser un commentaire