You are currently viewing Les 5 meilleurs sites de covoiturage à connaître

Les 5 meilleurs sites de covoiturage à connaître

Le covoiturage est de plus en plus populaire en Europe. Ce mode de déplacement vertueux offre de nombreux avantages aux conducteurs comme aux passagers. Pour promouvoir cette pratique, de nombreux sites proposent désormais de mettre en relation les différents voyageurs afin de partager un trajet commun. Découvrez dès maintenant les meilleurs sites de covoiturage pour trouver vos futurs compagnons de voyage.

C’est quoi, le covoiturage ?

Le covoiturage se définit par une utilisation conjointe et organisée d’un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers, pour effectuer un trajet commun. Mais ce n’est pas tout. Le covoiturage s’effectue sur de courtes distances quotidiennes comme sur de plus longues distances. Ce mode de transport est également encouragé par les collectivités qui mettent en place des aires de covoiturage.

Le covoiturage offre de nombreux avantages. Il permet de diviser les dépenses liées aux trajets (voir le prix d’un covoiturage) et à la maintenance du véhicule, de limiter l’empreinte carbone de chaque passager tout en développant du lien social. Une multitude de plateformes et d’applications mobiles de covoiturage mettent aujourd’hui en relation des conducteurs qui ont des places libres avec des personnes qui se rendent à la même destination.

5 sites de covoiturage à connaître

Avec plusieurs milliers de trajets offerts chaque jour, les applications de covoiturage sont devenues un nouveau réflexe pour des millions d’Européens qui souhaitent partager leurs frais de transport et réduire leur empreinte écologique. Zoom sur les 5 meilleurs sites de covoiturage à découvrir absolument.

Blablacar

blablacar-logo

Blablacar est sans doute l’une des plateformes de covoiturage les plus populaires. Elle permet aux voyageurs de partager leurs trajets du quotidien comme les trajets de plus longue distance.

Pour proposer un trajet, rien de plus simple. Il vous suffit de créer une annonce en renseignant votre destination, le nombre de places disponibles et vos conditions (bagages, animaux, etc.). Si vous êtes passager, effectuez simplement une recherche et sélectionner le trajet qui vous convient le mieux.

Blablacar dispose d’une application mobile disponible en France, Suisse, Italie, Espagne et de nombreux autres pays en Europe.

Klaxit

klaxit-logo

Klaxit est une plateforme de covoiturage spécialisée dans les itinéraires domicile-travail. Elle permet aux travailleurs de voyager à moindre coût pour ces trajets du quotidien.

L’application vous assure le meilleur prix voire des trajets gratuits et vous offre certaines garanties non négligeables. Parmi elles, on retrouve le transport sans frais en taxi ou en VTC si votre conducteur annule le trajet en dernière minute.

Si vous êtes conducteur, Klaxit vous propose un programme avantageux. La plateforme vous octroie des points après chaque trajet afin que vous puissiez bénéficier de privilèges personnalisés.

Karos

karos-logo

La plateforme Karos est, elle aussi, spécialisée dans les trajets de courte distance. Ainsi, elle est idéale pour ceux qui effectuent des déplacements réguliers au quotidien, comme des trajets domicile-travail.

Pour profiter de l’expérience Karos, il vous suffit d’indiquer vos habitudes de voyage à la plateforme. Celle-ci vous propose ensuite des covoitureurs ayant des habitudes similaires. Il ne vous reste plus qu’à les contacter pour vous organiser.

L’avantage du site Karos, c’est qu’il est même possible de vous organiser en dernière minute.

Mobicoop

mobicoop-logo

Mobicoop est un service de covoiturage gratuit qui repose sur un logiciel libre d’accès. Le site ne prélève aucune commission pour les conducteurs, ni pour les passagers.

Pour organiser votre covoiturage, il vous suffit de rechercher un parcours sur Mobicoop, de publier votre annonce et d’entrer en contact avec vos covoitureurs. L’option « Partir maintenant » vous permet de trouver des compagnons de route en dernière minute.

Le principal atout du site Mobicoop, c’est la gratuité de son utilisation qui vous assure des trajets au prix le plus bas.

La Roue Verte

la-roue-verte-logo

La Roue Verte est un site totalement gratuit spécialisé dans le covoiturage. Il ne repose sur aucune application et ne nécessite aucun téléchargement pour ses utilisateurs.

Le site fonctionne comme une place de marché sur laquelle se rencontre conducteurs et passagers. Il n’y a aucun intermédiaire et aucun paiement en ligne. La participation financière est donc réglée de main à main, directement sur place.

Ainsi, La Route Verte vous offre un service simple, gratuit et sans aucune collecte de données.

Si vous faites du covoiturage ponctuellement, sachez qu’il n’y a pas besoin d’assurance pour le covoiturage.

Laisser un commentaire