L’AdBlue® est un additif composé à 2 tiers d’eau déminéralisée pour un tiers d’urée. Il est indispensable pour faire fonctionner la technologie dépolluante de réduction catalytique sélective (SCR) présente sur la plupart des véhicules diesel. Effectivement, l’AdBlue® va décomposer les oxydes d’azote toxiques émis par le véhicule afin de considérablement réduire leur nocivité pour l’environnement. Pour faire fonctionner la technologie SCR, il est alors nécessaire d’ajouter de l’AdBlue® lorsque le réservoir est sur le point de se vider.
Si le réservoir d’AdBlue® est vide, la voiture ne peut plus démarrer. C’est pourquoi, lorsqu’il est temps de songer à remplir le réservoir d’AdBlue®, votre véhicule vous l’informe par le biais d’un voyant qui s’allume sur le tableau de bord. Pour réinitialiser le voyant AdBlue®, il suffit simplement de refaire le plein d’AdBlue®. Quand faut-il faire le plein d’AdBlue® et comment faut-il s’y prendre ?
Quand faire le plein d’AdBlue® ?
Le réservoir d’AdBlue® fonctionne de la même manière que le réservoir de carburant. Plus vous roulez, plus il se vide et il faut le remplir avant qu’il soit à sec. Cependant, il n’y a pas, sur votre tableau de bord ou sous votre capot, une jauge permettant de savoir combien il vous reste d’AdBlue® dans le réservoir. En fait, c’est le voyant d’AdBlue® situé sur le tableau de bord du véhicule qui vous indiquera quand il est temps de faire le plein.
Lorsque le voyant d’AdBlue® s’allume, cela signifie qu’il vous reste environ 2 400 km d’autonomie avant d’être à sec. Vous avez le temps, toutefois il est déconseillé d’attendre le dernier moment. Si votre réservoir d’AdBlue® est vide, votre véhicule tombera en panne. D’un véhicule à un autre, l’indication du kilométrage restant avant la panne est plus ou moins précise. Mais même si vous avez une indication précise de l’autonomie qu’il vous reste, faites le plein rapidement afin d’éviter un problème inattendu.
Comment faire le plein d’AdBlue® ?
Pour faire le plein d’AdBlue®, il faut d’abord trouver la trappe de votre réservoir d’AdBlue®. Cela va dépendre d’un véhicule à un autre. Elle peut être situé à côté de la trappe du réservoir à carburant. Dans ce cas, il faudra bien faire attention à ne pas confondre les deux ! Si ce n’est pas le cas, il peut se trouver sous le capot moteur ou bien dans le coffre de votre véhicule. La plupart du temps, le bouchon du réservoir d’AdBlue® est de couleur bleue, il est donc facilement repérable.
Une fois que vous savez où se trouve votre réservoir d’AdBlue®, 2 solutions d’offrent à vous pour faire le plein. Vous pouvez acheter un bidon d’AdBlue® dans une station-service, un magasin ou sur Internet. Il vous faudra un bec verseur pour remplir votre réservoir d’AdBlue®.
La seconde option est de se rendre dans une station-service. Attention, toutes les stations-services ne disposent pas de pompes AdBlue® ! Le prix de l’AdBlue à la pompe est cependant moins cher. Aussi, il est important de noter que vous ne pourrez remplir votre réservoir d’AdBlue® à la pompe que si sa trappe se situe à côté de celle du réservoir à carburant.
Il se peut que votre voyant AdBlue reste allumé après le remplissage, veillez à bien avoir mis 4 litres au minimum et attendre quelques minutes.