L’AdBlue® est un additif permettant de réduire les émissions polluantes des véhicules à moteur diesel. Effectivement, certains véhicules diesel sont dotés d’une technologie appelée SRC (Système de Réduction Catalytique sélective) qui permet de transformer les oxydes d’azote émis en un mélange non-polluant de vapeur d’eau et d’azote. L’AdBlue® permet aux véhicules diesels les plus récents de répondre aux normes environnementales Euro 4 et Euro 5 concernant les gaz d’échappement. Il est constitué d’un tiers d’urée pour deux tiers d’eau déminéralisée. On trouve toujours, sur le tableau de bord des véhicules équipés du SRC, un voyant correspondant à l’AdBlue®. Que signifie un voyant AdBlue® allumé ? Que faire si le voyant reste allumé quand on vient de faire le plein d’AdBlue® ?
La signification du voyant AdBlue® allumé
Si le voyant AdBlue® s’allume sur votre tableau de bord, cela signifie que votre véhicule va bientôt être à court d’AdBlue®. Il est donc temps de faire le plein !
Cependant, il faut savoir que d’un constructeur à un autre, le voyant d’AdBlue® ne sera pas le même. Parfois, un message va aussi l’accompagner pour indiquer au conducteur qu’il faut faire le plein d’AdBlue®. Si le voyant s’allume et que vous avez un doute, vous pouvez consulter la notice de votre véhicule, où vous pourrez voir quel visuel prend le voyant d’AdBlue® lorsqu’il s’allume.
Si le voyant allumé correspond bien à l’AdBlue®, cela signifie que vous devrez ajouter de l’AdBlue® dans votre véhicule. Rassurez-vous, dès lors que le voyant s’allume, cela ne veut pas dire que votre véhicule va immédiatement manquer d’AdBlue® ! Dès que vous verrez le voyant d’AdBlue®, il vous restera encore environ 2 400 km d’autonomie avant de manquer complètement d’AdBlue®. Sur certains véhicules, le kilométrage restant est affiché et il va diminuer au fur et à mesure que vous roulez.
Le voyant AdBlue® resté allumé après le remplissage
Si votre voyant AdBlue® est allumé, il vous suffit de faire le plein d’AdBlue® pour qu’il s’éteigne. Vous devez avoir ajouté un minimum de 4 litres d’AdBlue® pour que le voyant s’éteigne. Si vous n’injectez qu’un, deux ou trois litres, il restera allumé.
Vous venez de faire le plein d’AdBlue® et le voyant ne disparaît pas immédiatement ? Pas de panique ! Il peut arriver que le voyant reste allumé encore pendant quelques minutes après le plein. Cependant, si au bout de plusieurs minutes il reste toujours allumé alors que vous avez fait le plein, cela peut venir d’un dysfonctionnement du véhicule. Dans ce cas, rendez-vous chez votre garagiste qui pourra trouver la cause de ce problème et la réparer.
le remplissage d’AdBlue®
Les véhicules diesel équipés du SCR ne peuvent pas rouler sans AdBlue®. En effet, le SCR est un système électronique et intelligent, qui va bloquer le démarrage si le réservoir d’AdBlue® est vide. Le moteur ne pourra pas fonctionner, la voiture ne pourra pas démarrer. Il est donc important de faire régulièrement de remplissage de l’AdBlue®, afin de ne pas vous retrouver en panne au milieu de nulle part.
La première alerte donnée par le voyant d’AdBlue® laisse environ 2 400 km d’autonomie. Si vous ne faites pas le plein immédiatement, vous aurez d’autres alertes régulières au fur et à mesure que le kilométrage restant en autonomie sera de plus en plus faible. N’ignorez pas ces alertes ! Si vous ne remplissez pas votre réservoir d’AdBlue®, n’oubliez pas que votre véhicule se retrouvera complètement immobilisé.
Cependant, le risque de tomber en panne est très faible voire nul si vous entretenez votre véhicule de manière régulière. En effet, la plupart des constructeurs s’assurent que vous n’ayez pas besoin de remplir l’AdBlue® entre deux révisions du véhicule. Le garagiste se charge de remplir le réservoir à chaque révision d’un véhicule diesel équipé du SCR. Si vous emmenez votre véhicule au garage à chacune des échéances de kilométrage renseignés, vous ne risquez pas de tomber en panne d’AdBlue®.
Mais dans le cas où votre voyant s’allume, vous pouvez faire vous-même le plein d’AdBlue®. D’abord, sachez que le réservoir d’AdBlue® n’est pas le réservoir de carburant ! Ce sont deux trappes distinctes et il est absolument interdit de mettre l’AdBlue® dans le réservoir dédié au carburant. D’abord, trouvez où se trouve la trappe du réservoir d’AdBlue® : selon le constructeur, il peut être à côté de la trappe du carburant, sous le capot moteur ou bien dans le coffre. Si la trappe d’AdBlue® se trouve à côté de la trappe de carburant, vous pourrez facilement faire le plein dans une station-service dotée d’une pompe d’AdBlue®. Le prix de l’AdBlue à la pompe est plus bas. Sinon, vous pouvez acheter un bidon d’AdBlue® et faire le plein chez vous.